Les Restaurants du coeur logoPartenariat avec Les Restos Du Cœur

Pour KFC, acteur mondial de la restauration rapide, il est important de s’entourer d’organismes d’envergure internationale tel que le PAM pour donner du corps à nos actions. Nous n'en restons pas moins lucides sur le problème de la faim en France, où nous sommes de plus en plus ancrés. Notre fort développement nous a conduit à engager une réflexion concrète sur les besoins alimentaires sur le sol français et à signer un partenariat avec les Restos du Cœur pour les soutenir dans leur programme d'aide aux plus défavorisés en France. Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d'utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». Plus de 30 ans plus tard, ce sont 130 millions de repas équilibrés qui sont distribués par l’association (2013-2014). Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont étendu leurs actions à l’aide à la personne et à l’insertion. Car pour sortir durablement de l’exclusion, un repas ne suffit pas. Il faut aussi résoudre toutes les difficultés (retrouver un emploi, avoir un toit,…) pour une insertion durable.



Le partenariat entre KFC et les Restos du Cœur, initié en 2012, a plusieurs facettes. Tout d'abord une campagne de deux semaines en restaurant chaque année, pendant laquelle, pour tout menu XL acheté, KFC reverse 0,20 € à l'association. Ce sont ainsi 168 500 € qui ont été offerts à l'association en 2014.

KFC a également mis en place un programme de bénévolat pour les collaborateurs du siège. Chaque semaine, 2 d’entre eux mettent ½ journée de leur temps de travail au service du centre de distribution alimentaire de Clichy, pour soutenir les équipes de l’association. Un programme de mécénat de compétences est également en cours de développement, avec la création par KFC d'un module de formation e-learning sur l'hygiène et la sécurité alimentaire à destination des responsables de centre et des bénévoles des Restos.

Enfin, 2015 verra la concrétisation d'un programme commun d’aide à l’insertion professionnelle pour les bénéficiaires des Restos du Cœur avec pour ambition de procéder aux premiers recrutements en cours d’année. Une démarche dans la droite ligne de la politique de KFC qui fonde son recrutement non pas sur les CV mais sur la motivation et les aptitudes des candidats en situation réelle (Méthode de Recrutement par Simulation mise en place par Pôle Emploi).

Forts de ces premiers succès, KFC et les Restos du Cœur ont début 2015 renouvelé leur partenariat pour une durée de 3 ans.