Partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM)

Entreprise socialement responsable, nous avons décidé de nous mobiliser en faveur d’une cause qui nous touche particulièrement en tant que restaurateur : celle de la faim dans le monde. Pour renforcer notre impact, nous avons choisi de nous associer depuis 10 ans au PAM pour permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens de manger à leur faim. Créé en 1962, le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active. Chaque année, le PAM nourrit, en moyenne, plus de 80 millions de personnes dans plus de 75 pays.


Pour mieux connaître notre lutte contre la faim dans le monde avec le PAM, cliquez ici


Notre partenariat est une action d’envergure qui implique chaque année toutes les parties prenantes de notre enseigne : collaborateurs, clients, partenaires franchisés et fournisseurs. Ainsi, en 2013, nous avons organisé différentes manifestations pour permettre à chacun de faire un don lors d’une occasion particulière. Un tournoi de football a permis aux salariés de se retrouver dans un esprit convivial et sportif. De plus, chaque année, l’ensemble des collaborateurs du siège de KFC France se mobilisent lors d’une journée de collecte aux côtés des équipes en restaurant déjà fortement motivées pour récolter des dons auprès des clients. Les deux semaines consécutives de collecte des dons en restaurant ont eu quant à elles une double fonction : celle de permettre à tous les clients de faire un don mais aussi à KFC et ses partenaires franchisés de reverser pendant 1 semaine 15 centimes pour chaque transaction effectuée en restaurant.

En 7 ans, plus d’un million d’euros ont été collectés par KFC France pour le PAM. Ce sont ainsi plus de 5 millions de repas qui ont été financés dans les cantines scolaires soutenues par le PAM. Cette annèè, le nom de dons collecès en restaurant a augmentè de +23.5%



Interview de Marina Catena,
Directrice du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) pour la France et Monaco

En quelques mots, en quoi consiste l’action du Programme Alimentaire Mondial ?
Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. Notre vocation est de lutter contre la faim qui touche près de 870 millions de personnes dans le monde. Nous oeuvrons soit pour apporter une aide d’urgence, soit pour aider les communautés à devenir autosuffisantes et à se reconstruire durablement. Nous sommes financés à plus de 95% par les gouvernements. Le reste provient des donations privées d’entreprises, de fondations, de particuliers, etc, des financements essentiels pour nous. Le Groupe Yum!, dont KFC fait partie, est l’un de nos principaux partenaires privés au niveau mondial.

Comment s’est mis en place le partenariat avec KFC France ?
C’est YUM! qui a d’abord créé un partenariat mondial avec le PAM et laissé ensuite à ses marques la liberté de le développer au niveau local. Pour ma part, je suis arrivée à la direction du PAM France en 2008. J’ai rapidement été séduite par l’idée de développer un partenariat avec KFC France. Ils sont très réceptifs, constructifs et attentifs à nos besoins, c’est pour cela que notre partenariat fonctionne aussi bien. En 7 ans, KFC France a collecté plus d’un million d’euros, soit plus de 5 millions de repas pour les cantines scolaires au Bénin. Nous ne pouvons que nous en féliciter.

Comment se décide la façon dont les dons sont utilisés ?
Nous avons une liste de pays prioritaires. Au démarrage de notre collaboration avec KFC il y a 7 ans, le Bénin en faisait partie. Nous avons donc proposé à KFC de fournir des repas dans les cantines scolaires et l’entreprise nous a écoutés, considérant que nous sommes les plus à même de juger des priorités en termes d’allocation de ressources. Aujourd’hui, le Bénin ne fait plus partie de cette liste prioritaire, preuve que nos efforts conjoints ont porté leurs fruits. Nous allons donc cette année aider le Cambodge qui en a fortement besoin !

Si vous aviez un message à faire passer pour encourager les dons, ce serait …? Malheureusement la faim est une réalité qui fait partie intégrante du monde dans lequel nous vivons. KFC France donne l’opportunité à l’ensemble de ses collaborateurs, partenaires et clients de s’engager dans la lutte contre la faim. N’oublions pas que lorsqu’un enfant dispose d’un repas à l’école, cela l’encourage à revenir le lendemain, à rester scolarisé, à se former à un métier, bref, à se construire un avenir meilleur et contribuer activement au développement de sa communauté et de son pays.

Comment voyez-vous l’avenir?
Quant on voit ce que nous avons réussi à faire au Bénin, nous avons de bonnes raisons d’être optimistes. Nous savons mieux que jamais agir là où il faut pour sortir durablement les pays en difficulté des crises qu’ils traversent. Mais pour y parvenir, nous avons besoin de financements. KFC France nous apporte une aide précieuse dans une relation durable et fructueuse, ce dont nous leur sommes très reconnaissants.