Eco-Construction

Engagement : continuer d’inscrire nos constructions dans le respect de l’architecture locale. Favoriser autant que possible les équipements et pratiques respectueux de l'environnement.

KFC France LEED poster

Respecter l'environnement commence dès la construction ou la rénovation d'un bâtiment. Pour être efficaces, nous utilisons deux leviers : le cadre réglementaire, qui nous donne toutes les cartes pour limiter l'impact de nos constructions sur leur environnement, et le partage des meilleures pratiques et idées au sein de notre réseau de partenaires franchisés et fournisseurs. Dans ce domaine, nous avons structuré notre action autour de quatre axes :

Axe 1 – Matériaux de construction
Depuis 2005, KFC utilise du bois issu de forêts éco-gérées certifiées PEFC ainsi que des matériaux recyclables pour la construction de ses restaurants. De même, la mise en place de larges baies vitrées permet d'augmenter la lumière naturelle et donc de diminuer la consommation électrique.

Axe 2 – Réduction de la consommation d'eau
KFC travaille sur plusieurs pistes telles que la mise en place systématique de lave-mains à détecteurs de présence qui peuvent permettre, à chaque construction de nouveaux restaurants ou rénovation de l'existant, de réduire la consommation d'eau.

Axe 3 – Réduction de la consommation énergétique
De nombreuses pistes sont étudiées pour mieux capitaliser sur des expérimentations telles que celles qui ont été réalisées à Chartres ou à Orléans : renforcement de l'enveloppe thermique, mise en place de doubles vitrages performants, etc. KFC a d'ores et déjà décidé de l'automatisation des équipements de ses cuisines, qui permettra de dégager une économie de 6% de la dépense énergétique de chaque bâtiment. En complément, depuis 2012, aucune énergie gaz n'est utilisée dans la construction des bâtiments KFC.

Axe 4 – Installation d'équipements éco-conçus
Toutes les nouvelles constructions de restaurants bénéficient de l’éclairage à technologie LED, de pompes à chaleur pour la production d’eau chaude et de l’optimisation de la ventilation. Ces installations sont ainsi intégrées dans nos standards de construction. De même, nous visons à mettre en place ces installations lors des remodelings de restaurants existants.

Chartres, une première réalisation réussie

Nous avons dès 2012 bâti un restaurant éco-conçu à Chartres pour lequel nous nous sommes fixé les objectifs suivants :
- réduire la consommation électrique : l'eau est chauffée grâce à des pompes à chaleur et des panneaux solaires, l'éclairage intérieur et extérieur est uniquement LED. Depuis l'ouverture du restaurant, nous avons d'ores et déjà atteint une baisse de 18% de notre consommation. Une première étape enrichissante sur laquelle nous allons nous appuyer pour aller plus loin et viser un objectif de 35% à terme ;
- réduire la consommation d'eau, grâce à des procédures opérationnelles plus efficaces et un nouveau système de collecte et de traitement des eaux pluviales, la mise en place de toilettes sèches, etc. Aujourd'hui, nous l'avons réduite de 27%, alors que nous ne visions que 25% ! Une belle réussite dont nous pouvons d'ores et déjà être fiers.

Le restaurant KFC Orléans, une expérience d'éco-construction exemplaire

Le restaurant KFC qui a ouvert ses portes à Orléans au mois de novembre 2013 a fait l'objet d'une démarche bien spécifique dès sa conception. Nous avons en effet décidé de suivre un processus de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Fin 2014, le restaurant a obtenu une certification LEED de niveau Gold.