Innovation Technique

Engagement : améliorer nos installations, nos process et nos dispositifs pour réduire notre taux d’émissions de CO2.

L’innovation est l’une de nos valeurs fortes. Et l'innovation, telle que nous la favorisons pour le développement de nos nouveaux produits, nous la mettons également au service de l'environnement. Nous réfléchissons chaque jour à ce qui, dans nos process, peut être "éco-amélioré".

L'une des innovations majeures les plus récentes a consisté à totalement repenser notre chaîne logistique.

La majeure partie de nos morceaux de poulet est livrée fraîche dans nos restaurants. En revanche, certains morceaux, comme les Crispy Tenders, arrivent pré-marinés et congelés de nos fournisseurs en France et en Europe. Leur décongélation est alors prise en charge par chaque restaurant dans des chambres froides spécialement conçues dans ce but. Nous sommes actuellement en train de tester la mise en place de plates-formes centralisées de décongélation. Tout en garantissant la même qualité que le système actuel, ce nouveau fonctionnement nous permettrait d'agir sur plusieurs leviers bénéfiques à l’environnement :

  • Réduction de la quantité de cartons entrainant une réduction des trajets en camions et donc une réduction du taux de C02 dégagé.
  • Réduction de l’usage de produits nettoyants utilisés en chambre froide et réduction du volume de déchets toxiques et de pollution de l’eau courante.
  • Réduction de la facture énergétique de presque 5O% grâce à une meilleure gestion des chambres froides en restaurants.

Nous allons également faire évoluer nos unités de réfrigération pour qu'elles nous permettent de réaliser une économie d'énergie de plus de 50%.

Enfin, notre engagement environnemental passe aussi par l’éducation et la sensibilisation de nos collaborateurs.

L’équipe Restaurant Excellence chez KFC travaille notamment à l'amélioration des équipements de cuisine de nos restaurants pour qu'ils soient moins énergivores. Nous avons également réalisé à destination de tous nos collaborateurs en restaurant une Charte d’allumage indiquant les mesures à suivre pour que chacun rende sa pratique plus respectueuse de l’environnement. La mise en place de cette charte a permis de diminuer les coûts d’énergie de 4%.